Le niveau de littératie en santé influence le respect des traitements, le consentement aux soins et donc… la santé.
Monsieur Richard va voir un médecin dans une clinique sans rendez-vous. Il se plaint de brûlures à l’estomac avant les repas. Le médecin lui explique : « Vous avez du reflux gastro-œsophagien. Il faudra prendre 40 milligrammes de pantoprazole per os die pour soulager tout ça. Au revoir et à la prochaine ! »
Le septuagénaire est incrédule, mais il sort du bureau sans poser de question. Une fois à la maison, il raconte à sa femme que le médecin lui a dit qu’il avait un os dans l’estomac. Il n’a pas retenu le nom du médicament à prendre…
Madame Fabiola se présente quant à elle à l’urgence pour des difficultés respiratoires et des jambes enflées. Après avoir fait un bilan de santé et une radiographie, l’urgentologue lui annonce qu’elle a « de l’eau dans les poumons ». Après quelques jours d’hospitalisation et une panoplie de tests, on lui donne congé avec un suivi chez le cardiologue. La dame est perplexe : elle croyait que c’étaient ses poumons, les coupables, pas le cœur ! Quand viendra le temps de son rendez-vous de suivi, elle n’ira pas…