Que cherchez-vous ?

Publicité
19 novembre 2020
Temps de lecture : 2 minutes

La douleur chronique, un combat perpétuel

Image: Carolina Heza/Unsplash

Les médecins voient de plus en plus la douleur comme une maladie en soi, mais la bataille est loin d’être gagnée pour les patients qui souffrent au quotidien.

J’ai rencontré Sylvie il y a quelques années, à l’occasion d’un stage dans un grand hôpital montréalais. Motivée comme pas une, j’avais le regard pétillant en entrant dans le bureau pour faire l’examen médical de cette dame d’une cinquantaine d’années souffrant d’arthrose et de fibromyalgie. « Ça doit vraiment être déprimant pour vous de voir des patients à longueur de journée et de ne jamais réussir à soulager leurs douleurs », me lance-t-elle d’emblée. Et vlan, dans les dents !

Après ce K.-O. de quelques secondes, j’ai poursuivi notre rencontre le plus professionnellement possible. J’ai fait preuve d’empathie et accueilli l’histoire de Sylvie dans la mesure de mes moyens. J’ai ensuite procédé à son examen physique avec une grande délicatesse. Mais une fois chez moi, à la fin de la journée, le sentiment du devoir accompli faisait défaut… La remarque de cette patiente tournait en boucle dans ma tête.

Cette histoire illustre à quel point les personnes qui souffrent de douleurs chroniques comme Sylvie sont au bout du rouleau. Elles n’en peuvent plus d’avoir mal, physiquement et psychologiquement. Elles sont incommodées par les effets indésirables des médicaments qui, pour la plupart, ne les soulagent que partiellement.

Publicité