Que cherchez-vous ?

Publicité
09 avril 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Formation médicale: une histoire sans fin

Image: Pixabay

Notre chroniqueuse est officiellement interniste gériatre. Elle nous raconte sa formation… qui se poursuivra toute sa carrière.

Automne 2009. La deuxième vague de la pandémie de grippe A (H1N1) fait de nombreuses victimes. Je suis alors jeune journaliste à la Société Radio-Canada dans les Prairies. Je passe l’essentiel de mes journées à interviewer des médecins en santé publique qui orchestrent la lutte contre le virus en sensibilisant la population et en organisant une vaste campagne de vaccination. C’est à ce moment que je réalise que je suis du mauvais côté du micro. Sur un coup de tête, j’envoie ma demande d’admission en médecine. Et par une belle journée de mai, je reçois une réponse positive qui va changer ma vie.

J’attends la rentrée avec impatience. Fébrile, j’achète de nouveaux crayons et cahiers de notes, telle une écolière. L’ex-journaliste que je suis entre finalement dans un auditorium bondé du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, en pleine canicule, pour commencer « l’année préparatoire en médecine ». Au programme : cours de biologie, de physiologie, d’anatomie, d’embryologie, mais aussi d’éthique, de sciences sociales et de statistique. Submergée par les études, j’ai de la broue dans le toupet ! Mais je n’avais encore rien vu…

L’année suivante, j’amorce le doctorat en médecine.

Publicité