Que cherchez-vous ?

Publicité
22 février 2024
Temps de lecture : 2 minutes

La pilule miracle

La D re Alexandra S. Arbour nous rappelle que le médicament parfait, sans effets secondaires et efficace tout de suite, n’existe pas.

Robert file un mauvais coton. Depuis quelques mois, il se réveille à 5 heures du matin, incapable de se rendormir. Il manque d’appétit, de concentration. Il est démotivé au travail, et il s’est désisté d’un tournoi de curling, alors que c’était sa passion. Il s’est surpris à pleurer au volant, pendant qu’il était coincé dans un bouchon.

Tous ces symptômes sont évocateurs d’une dépression. Sur les conseils insistants de ses proches, il consulte son médecin. Ce dernier lui prescrira un antidépresseur. Après deux semaines de traitement, pouf ! Il est guéri et son sourire revient !

Ha ! je vous ai bien eus !

Hélas, ce n’est pas ce qui s’est passé avec Robert. Après avoir essayé un premier antidépresseur à demi-dose pendant deux semaines, il a constaté des étourdissements et des nausées. À pleine dose, il s’est mis à avoir des diarrhées et des vomissements. Il tente alors une seconde molécule, d’une autre classe pharmacologique. En 48 heures, il est couvert de plaques rouges. Misère !

Le revoilà chez son médecin, dépité : « Est-ce qu’on va pouvoir enfin la trouver, la pilule miracle ?

Publicité