Que cherchez-vous ?

Publicité
22 novembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Les hôpitaux tombent en ruine

Image: Wikimedia Commons

Plusieurs centres hospitaliers de la Belle Province sont vétustes. Qui choisira d’aller travailler dans un hôpital délabré où tout le mon­de se marche sur les pieds et où les infections se propagent plus qu’ailleurs?

Des fenêtres condamnées. Des poubelles qui débordent. Des chasses d’eau brisées. Des briques qui tombent sur les passants. De la peinture défraîchie qui s’écaille. Des ascenseurs en panne. De la moisissure dans les plafonds. Des cadres de porte rafistolés avec du ruban adhésif. Même une chauve-souris qui sème la terreur !

On se croirait dans une maison hantée ou encore dans Les invasions barbares , ce film de Denys Arcand, sorti en 2003, où un personnage vit ses dernières heures dans un hôpital qui tombe en ruine. Hélas, on est plutôt en 2022, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), l’un des plus grands de Montréal.

Malheureusement, le premier para­graphe de cette chronique aurait aussi pu décrire plusieurs centres hospitaliers de la Belle Province : ceux de Saint-Jérôme, Hull, Sorel, Gaspé, alouette ! Toutes les régions ont leur place dans le triste palmarès des pires centres de soins .

Un hôpital moderne n’est pas un luxe. Une grande partie des établissements hospitaliers du Québec ont été construits au début du siècle dernier. La technologie a évidemment évolué et les équipements et appareils médicaux sont beaucoup plus volumineux de nos jours.

Publicité