Que cherchez-vous ?

Publicité
21 août 2025
Temps de lecture : 1 minute

Les nouvelles frontières des professions en santé

Illustration: portrait en noir et blanc de Maude Raymond.

Illustration: Rachel Idzerda

Dans sa chronique, Maude Raymond revient sur le projet de loi n° 67, qui élargit le rôle de plusieurs professionnels afin de faciliter l’accès aux soins.

Le 7 novembre 2024, l’Assemblée nationale du Québec a adopté  le projet de loi n° 67 . Il modifie le Code des professions dans le but, notamment, d’élargir certaines pratiques en santé et services sociaux, comme permettre à certaines professions de poser des diagnostics. Plus nombreuses seront ces professions en mesure de répondre aux besoins de la population, meilleure sera la santé collective. Ce projet de loi marque un tournant nécessaire, par exemple, pour la santé mentale. Ainsi, les psychologues pourront désormais diagnostiquer certains troubles mentaux. Cela facilitera l’accès aux soins, aux arrêts de travail, ou encore aux prestations d’assurance.

Mentionnons ici que l’autorisation de poser un diagnostic ne vient pas avec celle de prescrire des traitements pharmacologiques. Toutefois, pour la majorité des troubles mentaux, les premiers traitements sont la psychothérapie et le repos, y compris l’arrêt de travail. Le recours aux médicaments vient généralement ensuite, si l’état ne s’améliore pas. En attendant qu’un autre projet de loi aborde cette question, la présente réforme promet une meilleure prise en charge de la santé mentale au Québec.

Publicité