Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Pourquoi tant de patients ne suivent-ils pas les conseils du médecin?

Image: Shutterstock

Au moins 40 % des patients n’adhèrent pas aux traitements prescrits par leur médecin. À qui la faute?

En début de pratique, combien de fois ai-je prescrit un médicament ou un soin, enivrée par un sentiment du devoir accompli, convaincue de réellement régler le problème de mon patient ? Pour M. Gauthier, fini le diabète grâce à son hypoglycémiant oral ! Pour Mme Nguyen, un vaporisateur nasal et des inhalateurs pour l’asthme mettraient fin à sa toux chronique !

Si c’était si facile… Ce que je ne savais pas encore, c’est que M. Gauthier prendrait son médicament un jour sur deux et continuerait de boire des boissons sucrées en cachette. Et que Mme Nguyen n’irait même pas à la pharmacie chercher ses appareils, préférant avaler des pastilles et de la tisane aux herbes traditionnelles.

J’exagère à peine. Comme bien d’autres, je suis devenue médecin avec l’envie d’aider mon prochain. Un idéal qui s’est buté, dans la réalité, à la faible observance thérapeutique de certains patients. Et en toute honnêteté, constater qu’on ignore carrément mes conseils n’est pas la partie que je préfère dans mon travail.

40% des patients

Qu’est-ce donc que l’observance ? C’est le degré auquel un patient se conforme aux modalités associées au traitement prescrit par un professionnel de la santé.

Publicité