Que cherchez-vous ?

Publicité
06 octobre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Sans médecin de famille, point de salut?

Image: Pixabay

Comment offrir à toute la population l’accès à un ou une médecin de famille? Quelques pistes de solutions de la D re Alexandra S. Arbour.

Je rencontre M me Sirois, 85 ans, en consultation externe, à la demande de son médecin de famille, qui suspecte des troubles cognitifs. Après avoir établi mon diagnostic, j’instaure un traitement et organise des services à domicile. Je me permets aussi de fournir quelques recommandations à son médecin de famille pour l’aider à prendre en charge cette patiente fragile.

Puisque je suis médecin spécialiste, je ne verrai M me Sirois qu’à quelques reprises, pour m’assurer que le diagnostic est exact, que le traitement est bien toléré, que les services sont organisés. Ensuite, elle retournera aux bons soins de son médecin de famille, qui verra à traiter tous ses problèmes de santé. Car elle souffre aussi d’hypertension, de diabète, d’hypothyroïdie et d’un trouble anxieux de longue date.

Malheureusement, M me Sirois me dira à son rendez-vous de suivi que son médecin de famille a fermé boutique. Pour ne pas qu’elle se sente abandonnée par le système de santé, je lui proposerai de la revoir un an plus tard, pour la « dépanner », en attendant que son CLSC fasse des miracles.

Des patients comme M me Sirois, j’en vois des dizaines par semaine. Normal, plus d’un million de Québécois

Publicité