Photo: Sylvie Cadieux
Chef de services des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le D r François Marquis a vu le pire comme le meilleur au cours des premières semaines de la crise historique de la COVID-19: le courage, la solidarité, le dévouement, la panique, l’égoïsme, les petites mesquineries, la souffrance, la mort… Pour Québec Science , il a accepté de documenter les bouleversements de son quotidien. Voici son carnet de bord.
Samedi 5 décembre
Je suis choqué noir.
Alors que le nombre de cas explose, les centres d’achat sont remplis, les billets d’avion pour le Sud s’écoulent malgré tout et le taux d’occupation dans les chalets frôle les 100% pour le temps de Fêtes. Les gens qui magasinent leur voyage dans les Caraïbes poussent l’audace à demander au gouvernement que leur quarantaine soit remboursée parce qu’ils subiront des pertes de revenus. C’est le comble! C’est comme si on demandait d’être récompensé pour avoir commis des actes de désobéissance civile. C’est un non-sens. C’est enrageant. Pire, c’est insultant.
Saviez-vous que les décrets ministériels qui permettent de faire passer les employés de temps partiel à temps complet ont été réactivés pour pallier le manque de ressources? Saviez-vous que le délestage a commencé? Tant pis pour les accommodements travail-famille. Tant pis pour les vacances des Fêtes. Tout le monde dans les hôpitaux va travailler tout le temps, point barre.