Que cherchez-vous ?

Publicité
14 novembre 2019
Temps de lecture : 1 minute

600 entreprises québécoises dans l’industrie du plastique

Photo: Maurice Mikkers, Photodispatch.nl

Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, se proclamait il y a plusieurs années «capitale québécoise du plastique». Dans les années 1950, la compagnie IPL y a produit, par injection, la première brosse à dents fabriquée au Canada!

La région constitue le cœur de l’industrie de la plasturgie, avec Montréal et la Montérégie. Si le plastique a moins bonne presse de nos jours, le chiffre d’affaires du secteur d’activité est majeur dans la province : six milliards de dollars annuellement pour les quelque 600 entreprises qui fabriquent, entre autres, des emballages alimentaires, des pièces d’automobile, des éoliennes et du matériel médical.

Simon Chrétien, directeur général de la Vallée de la plasturgie, un organisme qui regroupe des joueurs du domaine, assure que l’industrie suit de près les enjeux relatifs au plastique. «Il n’y a pas une seule entreprise qui soit contente de savoir que son produit finit dans l’océan», dit-il.

Toutefois, les entreprises québécoises agissent souvent à titre de sous-traitants et ont peu d’emprise sur le choix d’une résine recyclée ou neuve, ajoute M. Chrétien.

Les n ouvelles technologies de recyclage chimique intéressent le groupe. Ces dernières années, des membres ont étudié la possibilité de donner une deuxième vie aux retailles d’acrylique coulé, qui ne peuvent être fondues ni remoulées. Pour l’instant, les seules options pour ces matières sont la valorisation énergétique et l’exportation.

Publicité