Que cherchez-vous ?

Publicité
04 décembre 2018
Temps de lecture : 2 minutes

À quand des appareils électroniques durables?

Photo: Pixabay

À quand des appareils électroniques qui durent longtemps et qui se recyclent facilement, voire se décomposent? Des scientifiques y travaillent.

Dans notre numéro d’octobre-novembre , nous vous parlions de la difficulté à recycler toutes les composantes des appareils électroniques, qui contiennent notamment des métaux lourds et des substances problématiques comme des retardateurs de flamme. Les recycleurs interrogés réclamaient d’ailleurs des appareils plus simples à démanteler et sans composés toxiques.

Des scientifiques réunis à Polytechnique Montréal cette semaine se penchent sur le sujet, à l’invitation de Clara Santato, professeure au département de génie physique de l’institution.

Elle-même a participé à la conception d’un supercondensateur à base de mélanine , un pigment naturel. «Il y a très peu de chercheurs qui travaillent sur ces sujets et ils sont éparpillés dans le monde… mais il y en a ! Il faut se mettre ensemble pour avancer», nous a expliqué la chercheuse entre deux conférences.

Un angle mort

Parmi les intervenants, Michael Kirschner, un Américain qui a travaillé 20 ans dans l’industrie avant de fonder Design Chain Associates, une boîte de consultation.

Le développement durable est rien de moins que « l’angle mort » de l’industrie des appareils électroniques, selon lui. «Elle n’a que peu ou pas d’expertise en chimie et en toxicologie», si on exclut les plus grands acteurs, affirme-t-il pour expliquer le phénomène.

Publicité