Que cherchez-vous ?

Publicité
06 novembre 2012
Temps de lecture : 2 minutes

Améliorer le stockage des énergies vertes

Guillaume Filion
Étudiant au doctorat en génie mécanique de l’Université Laval

La toupie de l’avenir

Comment emmagasiner l’énergie produite par les éoliennes et les capteurs solaires? Grâce à un volant d’inertie.
Par Gilles Drouin

Ce sont parfois les principes les plus simples qui permettent les grandes avancées. Ainsi, Guillaume Filion croit que le volant d’inertie – un genre de toupie – pourrait permettre de contourner un des obstacles majeurs au développement des énergies vertes: le stockage.«Nous expérimentons un accumu­lateur qui utilise ce principe», explique l’étudiant au doctorat en génie mécanique de l’Université Laval.
Un volant d’inertie est une batterie mécanique. L’énergie est accumulée dans le mouvement d’un objet; ici un disque plat qui tourne autour d’un axe vertical, comme une toupie. Sauf que, pour la toupie, l’énergie de départ provient de vos doigts ou d’une cordelette.Ici, elle provient plutôt d’un courant électrique qui actionne le moteur responsable de la mise en rotation du disque. Celui-ci conserve ensuite sa vitesse de rotation qui n’est rien d’autre que de l’énergie accumulée. Pour utiliser cette énergie, il suffit d’inverser le circuit électrique. La vitesse de rotation du disque diminue alors au fur et à mesure que ce dernier libère son énergie.

Ce type de stockage offre de nombreux avantages par rapport aux batteries chimiques, comme celles qui utilisent du lithium.

Publicité