Que cherchez-vous ?

Publicité
29 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Des bouées pour mesurer les changements climatiques le long des côtes

La bouée Melax dans le port de Dakar. Photo: Marine Corniou

Pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours dans les océans côtiers, en particulier dans les pays du Sud, des scientifiques misent sur un réseau de bouées espionnes.

Avec sa peinture jaune écaillée et encroûtée par des coquilles de moules desséchées, Melax a des airs de bateau échoué. La grosse bouée qui gît sur un quai du port industriel de Dakar, au Sénégal, n’a pour­tant pas fini sa mission. Au printemps, elle a été remise à neuf, équipée de capteurs dernier cri, et elle reprendra du service sous peu près des côtes sénégalaises. Melax (mot qui signifie éclair en wolof) sondera l’océan et l’atmosphère, et transmettra en continu ses données aux scientifiques du laboratoire d’étude du climat ECLAIRS, issu d’un partenariat entre des instituts de recherche sénégalais et français.

L’objectif : mieux documenter les effets des changements climatiques en zone côtière, dans une région encore peu équipée en outils d’observation océano­graphique, et où les flotteurs Argo pénètrent peu, sous peine de se heurter aux hauts fonds marins – 200 m de profondeur au maximum.

« Melax a déjà collecté des données pendant deux ans, en 2015 et en 2016, à 30 km au large de Mbour, au sud de Dakar. Elle mesurait entre autres le taux d’oxygène dans l’eau, la quantité de phytoplancton, le taux de CO 2

Publicité