Que cherchez-vous ?

Publicité
20 avril 2023
Temps de lecture : 2 minutes

La chaleur record des océans affecte le phytoplancton

Image: yang wewe/Unsplash

21,1 °C. C’est le nouveau record de température atteint récemment par la surface de l’océan global. Ce n’est pas sans conséquence pour le phytoplancton, organismes à la base de la chaîne alimentaire.

Alors que certaines premières places sont à célébrer, la température moyenne des océans relevée par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), du 1 er au 6 avril, laisse un arrière-goût amer.

Le nouveau record de 2023 est atteint avant même l’apparition d’El Niño , que des météorologues jugent probable plus tard dans l’année. Ce phénomène climatique réchauffe l’océan Pacifique Sud tous les deux à sept ans.

La hausse de température entraîne de nombreuses répercussions sur le climat, selon le professeur spécialisé en physiologie du phytoplancton à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, El Mahdi Bendif. « On remarque la fonte des glaces, la montée des eaux, l’acidification des océans, l’augmentation de tempêtes [en nombre et en intensité] ou encore de phénomènes climatiques brutaux comme des sécheresses, des glissements de terrain ou des inondations. »

Une autre conséquence tout aussi importante mais bien plus discrète : le déclin du phytoplancton. Au-delà d’une certaine température, aux alentours de 20 °C, cet organisme unicellulaire (cyanobactéries et microalgues) entre en état de stress. Une partie recouvre ensuite, mais sa capacité de photosynthèse est réduite.

Dans les dernières années,

Publicité