Que cherchez-vous ?

Publicité
14 novembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Cri d’alarme des scientifiques pour tenter de sauver la planète

La destruction de l’environnement inquiète plus que jamais les scientifiques qui ont mis à jour leur avertissement à l’humanité lancé il y a 25 ans.

L’humanité ne prend pas les mesures urgentes nécessaires pour sauver notre biosphère en péril. C’est l’avertissement que vient de lancer l’ Union of Concerned Scientists , un groupe américain de scientifiques indépendants et de citoyens, appuyés par plus de 15 000 scientifiques provenant de 184 pays.

Cet avis fait suite à celui formulé en 1992 par l’organisation affirmant que l’impact de l’homme sur l’environnement est susceptible de mener à une vaste misère humaine et à une planète mutilée irrémédiablement.

Dans cette mise à jour, l’ Union of Concerned Scientists évalue la réponse de l’homme aux défis identifiés il y a 25 ans. On note que l’écrasante majorité des menaces décrites dans le premier avertissement persistent et que la plupart sont même plus criantes. Comme les changements climatiques, en raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre due à l’utilisation de combustibles fossiles, à la déforestation et à l’agriculture, en particulier à l’élevage de bétail.

Comment agir?

Tout n’est pas noir, cela dit. Les scientifiques constatent que le déclin rapide de l’utilisation de substances qui appauvrissent la couche d’ozone a porté ses fruits.

Publicité