Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Lutter contre la « morve » qui envahit la mer de Marmara

Ces sacs géotextile contiennent des tonnes de boue, qui ont été siphonnées au fond du golfe d’Izmit. Photo: Miriane Demers-Landry

La mer de Marmara, en Turquie, est épisodiquement envahie par de la « morve de mer », une substance sécrétée par le phytoplancton lorsque la pollution et la température de l’eau sont très élevées. Les efforts se multiplient pour dépolluer l’eau, mais seront-ils suffisants ?

À 3 mètres de profondeur, des filaments visqueux flottent dans l’eau. À 8 mètres, la mer se transforme en un brouillard anxiogène. À 20 mètres apparaissent d’immenses formes spectrales ressemblant à des décorations d’Halloween.

Ces paysages sous-marins fantomatiques ont été filmés dans la mer de Marmara à l’été 2021 par Serço Ekşiyan, un passionné de plongée sous-marine, qui nous montre ses vidéos sur son ordinateur. À la surface, la situation était tout aussi catastrophique. Des kilomètres d’eaux côtières étaient recouverts d’une substance jaunâtre et visqueuse coupant tout échange gazeux entre la mer et l’atmosphère. Aussi nommé « morve de mer » en raison de son apparence peu ragoûtante, le mucilage constitue un véritable linceul pour les écosystèmes marins.

« Recouverts par le mucilage, les coraux ne pouvaient plus se nourrir ni respirer, ils ont commencé à mourir, se remémore Serço Ekşiyan, qui vit sur les îles des Princes, à quelques encablures d’Istanbul. J’y allais très souvent pour dégager les coraux et leur permettre de respirer, mais après une heure ou deux, ils étaient de nouveau recouverts. »

Publicité