Que cherchez-vous ?

Publicité
11 janvier 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Deux fois moins d’autos – Comment y arriver?

Illustration: Sophie Benmouyal

À l’heure de l’urgence climatique, le gouvernement du Québec n’en a que pour la voiture électrique. En réalité, il faudrait avoir moins d’autos, point, pour atteindre la carboneutralité. Comment y arriver ?

Cela s’est passé en août dernier. Au micro de l’animateur du 98,5 FM Paul Arcand, le minis­tre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, déclarait qu’il fallait réduire de moitié le nombre de voitures au Québec.

« Quand j’ai entendu ça, je suis pres­que tombée par terre ! » dit Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité à Polytechnique Montréal. L’experte en planification des transports recommande depuis des années de réduire le nombre de voitures – les ménages de la province en possèdent actuellement 5 millions. Mais le Québec n’a jamais eu de cible officielle à ce sujet, et n’en a toujours pas, malgré les déclarations du ministre.

Les seules cibles chiffrées, à l’heure actuelle, portent sur les véhicules électriques : Québec veut en avoir 2 millions sur les routes en 2030 (contre 170 000 actuellement). Et la vente de voitures neuves à essence sera interdite en 2035. La Politique de mobilité durable contient certaines cibles qui pourraient mener, indirectement, à une baisse du nombre de véhicules. Mais sur le nombre total de véhicules, rien.

Publicité