Illustration: Valaska
Pollution, vagues de chaleur, météo extrême : tous ces phénomènes nous affectent, et il est temps de s’en préoccuper ! Car la santé humaine est indissociable de celle de la planète.
Juin 2023. Des feux de forêt ravagent le nord du Québec, et leur épaisse fumée atteint les régions plus peuplées au sud. Les agences de santé publique lancent des alertes. La fumée augmente le risque de crises d’asthme, d’insuffisance respiratoire et de troubles cardiovasculaires.
Or, cette menace est exacerbée par les changements climatiques. Ceux-ci feront augmenter le nombre de feux, ainsi que celui d’autres dangers pour notre santé, comme les vagues de chaleur et les maladies importées par des animaux migrant vers le nord. Il est grand temps de s’y préparer. Et pourtant…
Décembre 2023. Québec annonce la composition de son Comité d’adaptation aux changements climatiques : onze spécialistes de différents milieux, mais personne du monde de la santé !
Ce manque de discernement désole Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). « Heureusement, une spécialiste en santé publique a été recrutée par la suite, lance la détentrice d’une maîtrise en environnement et développement durable. Mais ça en dit long sur notre vision en silo de la santé et de l’environnement. De même, sur les 50 mesures du plan de réforme de notre système de santé