Une vague d’aquariophiles créent dans leur bac en verre des habitats dignes des écosystèmes naturels. Même les poissons en sont bouche bée !
Gravier rose fluo, touffe d’algues en plastique, coffre au trésor duquel s’échappent des bulles à intervalles réguliers, figurines de Bob l’éponge : voilà les composants de base d’un aquarium qui en jette, non ? Ce n’est pas l’avis des aquariophiles, qui recréent des écosystèmes d’eau douce à l’aspect naturel où les plantes sont autant, sinon plus importantes que les créatures aquatiques vivant dans ces quelques litres d’eau.
Aquarium nature, aquarium planté, aquascaping sont tous des termes décrivant ce passe-temps qui gagne du terrain ici, un mouvement popularisé dans les années 1990 qui dérive de la culture des jardins japonais. Évidemment, garnir son aquarium de vrais végétaux n’a rien de nouveau, mais on les a longtemps placés dans le décor en sachant qu’ils ne dureraient pas. « Les plantes étaient éphémères et c’était normal de les perdre après deux ou trois mois », dit Philippe Boucher, cofondateur de Nature Aquarium Québec, une communauté d’ aquascapeurs professionnels ayant pignon sur rue dans une animalerie de Trois-Rivières.
Le vent a tourné lorsque le photographe paysagiste nippon Takashi Amano, le génie derrière l’aquarium nature, a constaté que ses végétaux avaient bien meilleure mine et croissaient mieux après l’ajout d’eau pétillante dans ses bacs.