Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juillet 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Une finance durable est-elle possible ?

Illustration: Sophie Benmouyal

Évaluer l’impact environnemental et social des entreprises cotées en bourse est un défi de taille. Tour d’horizon des enjeux soulevés par une finance qui se veut plus verte et plus responsable.

Voudriez-vous investir vos économies dans des placements reliés à des entreprises polluantes qui ne respectent pas leurs employés… ou plutôt l’inverse ? De plus en plus de personnes voient l’investissement comme une façon de promouvoir un avenir plus vert et plus juste.

Pour permettre aux investisseurs et investisseuses de faire fructifier leur argent tout en restant fidèles à leurs valeurs, un indice a été créé : la cote ESG. Cette dernière évalue les entreprises selon leur gestion des enjeux environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, effets sur la biodiversité, etc.), sociaux (diversité, sécurité des travailleurs et travailleuses, impacts sur la communauté) et de gouvernance (éthique, intégrité, structures politiques de l’entreprise).

Au cours des dernières années, les facteurs ESG ont pris de plus en plus d’importance dans le marché financier. En 2022, 79 % des grandes entreprises cotées en bourse ont rapporté leur bilan social et environnemental, compara­tivement à 18 % en 2002.

En principe, inciter les entreprises à intégrer ces questions dans leur gestion pourrait propulser la transition écologique tout en assurant une croissance économique durable. En réalité, les effets des stratégies ESG restent ambigus.

Publicité