Un feu qui faisait rage en juin 2023 au nord de la communauté atikamekw d’Opitciwan. Photo : Renaud Philippe
En 2023, les feux de forêt auraient émis plus d’un milliard de tonnes de CO 2 au pays. La forêt canadienne peut-elle encore être notre alliée dans la lutte contre les changements climatiques ?
Lors d’une conférence de presse tenue en août dernier, Michael Norton, directeur général du Centre de foresterie du Nord de Ressources naturelles Canada, présentait un tableau comparant l’étendue des incendies de forêt des dernières années. Pour la troisième fois depuis le début de l’été, il avait dû allonger l’axe des ordonnées pour y inclure l’année en cours… À cette date, c’était déjà près de 4 % de la forêt canadienne qui avait été ravagée. À la mi-septembre, le bilan frôlait les 5 %.
Si les arbres ont la capacité de capter et de stocker du carbone, ils le relâchent lorsqu’ils sont brûlés ou qu’ils se décomposent. Depuis des années, les perturbations naturelles et anthropiques ont fait de la forêt canadienne une source émettrice de gaz à effet de serre (GES). L’été 2023 aura été celui de tous les records en matière de feux.
Sur la côte Ouest, les feux ont touché le projet de compensation carbone BigCoast Forest Climate Initiative, brûlant près de 100 hectares (sur 40 000) de sa plantation, d’après Bloomberg News .