Que cherchez-vous ?

Publicité
29 juin 2017
Temps de lecture : 3 minutes

La Grande Barrière de corail dépérit

Pour une deuxième année consécutive, le plus grand récif corallien du monde a souffert d’un important épisode de blanchissement. Les scientifiques sonnent l’alarme.

La Grande Barrière de corail d’Australie n’est plus que l’ombre d’elle-même : autrefois vibrants de couleurs, de larges pans de ses récifs affichent désormais un blanc spectral. En moins de deux ans, les deux tiers de ce trésor naturel ont souffert d’épisodes de blanchissement sans précédent, causés par une hausse des températures de l’eau.

En 2016, des scientifiques annonçaient que le tiers nord de la Grande Barrière était sévèrement atteint; plus de la moitié des coraux y ont péri. Cette année, c’est la section touristique, située au centre, qui écope. « Depuis que nous étudions le récif, nous n’avons jamais observé de blanchissement corallien à cette échelle », soutient le chercheur Neil Cantin de l’Institut australien de science marine.

La situation est grave, voire désespérée : en mars dernier, une quarantaine de scientifiques ayant constaté les dégâts dans la revue Nature , appelaient à une « action immédiate et globale » pour assurer la survie du récif, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publicité