Que cherchez-vous ?

Publicité
23 août 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Le Cap à sec

Le réservoir de Theewaterskloof, vidé à 90%. En temps normal, il fournit un peu plus de la moitié de l’eau dont le Cap a besoin. Photo: iStock

Depuis quelques mois, le spectre d’un apocalyptique « Jour zéro » plane sur Le Cap, ce jour où les réserves d’eau potable seront à sec. Les habitants de cette ville d’Afrique du Sud concertent leurs efforts pour éviter le pire.

Les étés ont tendance à être secs, au Cap. Mais, en ce mois de mars 2018 qui marque la fin de la saison chaude, la spectaculaire ville d’Afrique du Sud, photographiée des milliers de fois pour ses jardins fleuris et ses collines verdoyantes, déploie une désolation désertique. Piscines vides, pelouses jaunies, végétation morte sur la montagne de la Table, désinfectant pour les mains dans les toilettes publiques où les robinets sont condamnés, etc. Le manque d’eau se manifeste partout où le regard se pose.

Même dans la salle de bain de notre auberge de Somerset West. Une chaudière pour récupérer l’eau grise a été déposée sous le pommeau de douche avec, bien en vue, l’inscription « Deux minutes maximum ». « Ma fille Amy me demandait hier si elle allait pouvoir prendre un bain bientôt. J’ai dû lui répondre que non, pas avant longtemps », se désole Janet Lubbe, la propriétaire des lieux.

Depuis janvier dernier, les quelque 3,8 millions de Capétoniens ont complètement révisé leur consommation d’eau courante.

Publicité