Image: Erik Witsoe/Unsplash
À chaque lavage, des millions de fibres textiles, souvent plastiques (élasthanne, polyester), vont rejoindre le réseau d’eaux usées et échouent, ultimement, dans l’environnement – et dans nos corps. Comment les intercepter ?
De nombreux scientifiques travaillent sur le sujet, et mettent au point des filtres à installer sur les lave-linges individuels. En France, à partir de 2025, les lave-linges neufs devront d’ailleurs être obligatoirement équipés de filtres à microparticules.
Bien que ce ne soit pas à l’ordre du jour de ce côté-ci de l’Atlantique, un projet de loi a été déposé en Ontario en ce sens, en réponse aux travaux d’une équipe de l’Université de Toronto . En 2021, celle-ci a installé des filtres sur les laveuses de 97 maisons de la municipalité de Parry Sound. Ils retenaient chacun en moyenne 6 g de fibres par semaine, un résultat à la fois inquiétant et très satisfaisant selon l’équipe.
Les filtres commerciaux commencent à voir le jour et plusieurs études ont montré leur efficacité ( variant tout de même selon les cas, de 30 à 80 % ).
Mathieu Lapointe, ingénieur en traitement des eaux et chercheur à l’École de technologie supérieure, s’intéresse de près à cette pollution.