Que cherchez-vous ?

Publicité
11 septembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le futur climat de Montréal en proie à d’intenses variations

Un orage éclate sur le Mont-Royal, alors que le soleil brille dans le quartier Rosemont : la météo n’est pas toujours la même d’un bout à l’autre de Montréal, et cette « variabilité spatiale » devrait s’accentuer dans les années à venir.

C’est ce que prévoient des chercheurs de l’Université Concordia, à Montréal, dans une étude publiée dans Sustainable Cities and Society .

Pour prédire la météo du futur, ils ont d’abord compilé les données enregistrées dans huit stations météorologiques du Grand Montréal de 1950 à 2006. Ils ont ensuite comparé cette réalité aux données à échelle réduite de la NASA, les NEX-GDDP. Cet outil permet de modéliser avec précision les variations climatiques à long terme à l’échelle d’une ville. Après quelques ajustements, ils ont finalement utilisé l’outil pour modéliser l’évolution du climat montréalais jusqu’en 2099.

« Nous avons utilisé les projections de la NASA pour comprendre la tendance évolutive du climat de Montréal », explique Ali Nazemi, professeur à l’Université Concordia en génie civil et environnemental.

« Le climat de la région va continuer à changer à un rythme plus rapide et plus intense », avertissent les auteurs de l’article.

Il faut donc s’attendre à plus de précipitations, plus de températures extrêmes, mais aussi plus de différences entre les différents quartiers ou banlieues.

Publicité