Photo: Shutterstock
Au Québec, 50 % de l’énergie disponible – électrique et combustible – se perd dans l’environnement. Portrait de la situation.
Zéro émission de carbone d’ici 2050 : c’est l’objectif des Nations unies auquel a adhéré le Québec il y a trois ans . Avec son hydroélectricité, renouvelable et à bas prix, la province dispose d’un atout majeur. Il reste tout de même à se sevrer des énergies fossiles, qui représentent 53 % de l’énergie consommée dans la province… Pour ce faire, Québec mise sur l’électrification des transports puisque 97 % de l’énergie consommée dans ce secteur provient encore de produits pétroliers.
Il faut donc s’attendre à une croissance de la consommation d’électricité dans les années à venir, d’autant plus qu’il faudra aussi alimenter les filières émergentes, telles que l’industrie des batteries, les serres et les centres de données . Hydro-Québec estime ainsi qu’il faudra presque doubler la production d’électricité d’ici 2035 pour réussir cette transition.
Trop gourmand
L’appétit énergétique est pourtant déjà colossal. Au Canada, la consommation d’énergie par personne est quatre fois plus élevée que la moyenne mondiale et deux fois plus que la moyenne européenne, selon l’Agence internationale de l’énergie .