C’est un secret de moins en moins bien gardé. Quelque part au fond du golfe Saint-Laurent, à la frontière du Québec et de Terre-Neuve, se cacherait un beau petit pactole; Old Harry, un gisement de 5 milliards de barils de pétrole. Du jamais vu dans l’est du Canada! Le Québec verra-t-il enfin se concrétiser son vieux rêve des années 1970: voir jaillir du pétrole de son sous-sol? 
Old Harry, dont on parle tant, est loin d’être unique. On sait depuis longtemps que le Golfe renferme des formations géologiques pétrolifères. On en a identifiées dans l’île d’Anticosti et en Gaspésie. La compagnie Pétrolia extrait d’ailleurs déjà près de 40 barils par jour près de Gaspé, et elle n’en est qu’à l’étape exploratoire.
En février dernier, au cours de son assemblée annuelle, la pétrolière a également annoncé son intention de forer deux nouveaux puits dans le secteur «Bourque», situé près de Murdochville. Selon les dirigeants de l’entreprise, il s’agirait d’une structure géologique de grande taille dont le potentiel est évalué à 100 millions de barils.
Ces gisements d’hydrocarbures, qu’ils soient sous terre ou sous la mer, se sont tous formés de la même façon, avant que les animaux soient sortis de l’eau. La région du Golfe était alors située à l’Équateur. L’eau était chaude et la vie y pullulait.