Que cherchez-vous ?

Publicité
06 mars 2018
Temps de lecture : 1 minute

Les étangs bruns de l’Arctique libèrent du gaz à effet de serre

Le paysage arctique change drastiquement avec le réchauffement climatique, créant de nombreuses étendues d’eau brunâtre en Arctique, qui libèrent une quantité importante de gaz à effet de serre. Des chercheurs d’ici et d’autres pays nordiques ont étudié le phénomène.

Le pergélisol, habituellement gelé en permanence, contient une énorme réserve de matière organique telle que du méthylmercure, du méthane et des virus qui y sont emprisonnés depuis des millénaires. Avec le réchauffement climatique, cette matière organique est libérée du pergélisol à un rythme accéléré dans l’atmosphère, mais elle est aussi relâchée dans les mares et étangs de l’Arctique de plus en plus nombreux, qui se forment lors du dégel saisonnier. Habituellement limpides, ces étendues d’eau prennent des teintes brunes sous l’effet de ces matières dissoutes.

Pour étudier l’impact de ce brunissement, des chercheurs canadiens faisant partie notamment du Centre d’études nordiques et de l’ Institut national de la recherche scientifique  ainsi que des chercheurs danois, finlandais et suédois ont récolté des échantillons provenant de 253 mares et étangs d’eau douce autour du pôle Nord, allant de l’Alaska jusqu’en Russie, de 2002 à 2016.

Publicité