Que cherchez-vous ?

Publicité
18 mai 2023
Temps de lecture : 4 minutes

Les nouveaux cuirs du Québec

Photo: Guillaume Roy

Des gens d’affaires et des scientifiques du Québec tentent de relancer une industrie du cuir plus responsable. Qui veut un sac à main en ouananiche ?

Dans un atelier de couture, on s’attend à trouver des morceaux de tissus de toutes les couleurs. Dans celui de Valéry Larouche, on trouve aussi une pile d’une matière brune difficile à identifier qui porte… des traces d’écailles ! « C’est du cuir de poisson », lance cette entrepreneure innue qui a lancé Mikuniss Collection en 2022.

La designer Valéry Larouche dessine des produits de maroquinerie fine. Photo: Guillaume Roy

Quand on y regarde de plus près, la nature du produit devient évidente. Un peu comme un cuir de crocodile ou de serpent, sa texture est unique. « Je travaille avec une équipe de chercheurs pour récupérer ces peaux, qui seraient autrement jetées à la poubelle, afin de créer des produits luxueux », souligne la créatrice de mode, aussi adepte de pêche. Elle veut notamment confectionner des produits de maroquinerie fine, comme des portefeuilles, des ceintures, des sacs à main et des bijoux, dans son atelier situé à Mashteuiatsh, communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

C’est avec le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) Écofaune Boréale, créé en 2018 par le Cégep de Saint-Félicien, que Valéry Larouche travaille.

Publicité