Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mars 2018
Temps de lecture : 1 minute

Les phoques aussi consomment du plastique

Les excréments de phoques contiennent des microparticules de plastique, qui « remontent » dans la chaîne alimentaire jusqu’aux plus gros prédateurs.

On sait que les microplastiques sont présents partout dans l’environnement marin. Mais l’ingestion de plastique par les prédateurs du niveau supérieur de la chaîne alimentaire avait, jusqu’à présent, été peu étudiée. Voilà que des chercheurs britanniques, provenant notamment de l’université d’Exeter et du Laboratoire marin de Plymouth, démontrent que les microparticules de plastique « grimpent » bel et bien la chaîne alimentaire, passant du poisson jusqu’aux plus grands animaux marins. Ils ont récemment publié leurs résultats dans le journal Environmental Pollution .

Les scientifiques ont examiné l’alimentation d’un petit groupe de quatre phoques gris vivant en captivité dans un sanctuaire marin, un environnement contrôlé idéal pour leurs recherches. Ils ont mené des analyses sur 31 maquereaux communs utilisés pour nourrir les phoques, et ont trouvé que 18 des poissons contenaient des microparticules de plastique.

L’équipe de chercheurs s’est ensuite intéressée aux fèces de phoques. En analysant 31 échantillons, ils ont également découvert la présence de 1 à 4 microfragments de plastique dans 15 d’entre eux. Un peu plus de la moitié du plastique était de l’éthylène-propylène (câble de caoutchouc) et du polyéthylène (emballage de plastique et bouteille).

Publicité