Que cherchez-vous ?

Publicité
27 mai 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Un masque jeté sur la plage relâche des millions de particules de plastique

Image: Brian Yurasits / Unsplash

Les masques jetables qui se retrouvent en bordure des cours d’eau ou sur les plages relâchent une quantité impressionnante de microplastiques dans l’eau, selon des scientifiques canadiens.

Des chercheurs de l’Université Concordia, de l’Université de Regina, de l’Université Memorial et de Pêches et Océans Canada ont soumis des masques jetables à toutes sortes de manipulations pour simuler leur parcours sur les berges. «Les équipements de protection individuelle souillés deviennent un problème environnemental au Canada», dit l’un des auteurs, Chunjiang An, professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia, pour expliquer le but de ces expériences. En juin 2020, le gouvernement fédéral estimait qu’environ 63 000 tonnes d’équipements de protection individuelle seraient jetées au cours de l’année, et force est de constater que les masques ne sont pas tous déposés à la poubelle.

Des masques de procédure typiques, faits de trois couches de polypropylène, ont d’abord été coupés en bandelettes – élastiques et bande pour le nez exclus. Une partie des morceaux a été exposée à des rayons UV pendant une période maximale de 36 heures, et l’autre pas. Certaines bandelettes ont ensuite été brassées dans des récipients de verre pendant 24 h, afin de simuler l’effet des vagues ou des courants. D’autres ont été agitées avec de l’eau ainsi que du sable, pour reproduire l’effet abrasif de la plage.

Publicité