Que cherchez-vous ?

Publicité
07 février 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Microplastique au fond du St-Laurent: parmi les pires cours d’eau étudiés

De minuscules morceaux de différents plastiques Photo: Oregon State University

Une étude révèle que la pollution microplastique au fond du fleuve Saint-Laurent s’apparente à celle de cours d’eau près de villes densément peuplées en Chine.

On appelle «microplastiques» les fibres, billes et morceaux de moins de 5 millimètres utilisés dans certaines industries et produits de nettoyage ou encore issus de la fragmentation d’objets de plastique, d’emballages, de sacs et de vêtements synthétiques. Ils sont très stables chimiquement et perdurent donc longtemps dans l’environnement; ils ont d’ailleurs été repérés dans tous les types de milieux aquatiques de la planète, même les plus isolés .

Ces morceaux souvent invisibles à l’œil nu étaient dans la mire d’une équipe de l’Université McGill. Elle s’est intéressée à la quantité de microparticules de plastique contenue dans les sédiments au fond du fleuve, ainsi que dans les eaux de surface de différents sites localisés entre l’île de Salaberry et Québec.

Fragments fluorescents

Les chercheurs ont trouvé en moyenne 832 morceaux de plastiques par kilo de sédiments secs. C’est quatre fois plus que ce qui avait été trouvé, par une autre équipe, dans la rivière des Outaouais il y a quelques années .

Ce résultat place le St-Laurent parmi les pires cours d’eau analysés à ce jour — «dans le top 25%», écrivent les auteurs dans leur article publié dans la revue savante Environmental Pollution .

Publicité