Que cherchez-vous ?

Publicité
14 mars 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Le poisson-lune: un étrange visiteur dans le Saint-Laurent

Le poisson-lune ressemble à un « tronc » (ou à une grosse tête circulaire) muni sur le dessus d’une longue nageoire dorsale et, en dessous, d’une autre longue nageoire ventrale. À l’arrière de ce corps, la nageoire caudale est formée par une bande ondulée allant de haut en bas. Il adore les « bains de soleil », et il n’est pas rare qu’on le voie couché à l’horizontale à la surface pour se faire réchauffer. D’ailleurs, son nom anglais est sunfish, le « poisson-soleil ». Cette photo a été réalisée au large d’Halifax en 2018. Photo: Nick Hawkins/Nature Picture Library

Des poissons-lunes en cavale se retrouvent parfois dans le Saint-Laurent. Qui sont-ils ?

L’été dernier, des passants ont découvert le cadavre d’un poisson-lune gisant sur la plage de Métis-sur-Mer, en Gaspésie. Imaginez leur surprise devant ce gros animal énigmatique !

Le poisson-lune commun ou môle ( Mola mola ) n’est pas un poisson communément rencontré dans les eaux froides du Saint-Laurent. Et pour cause : c’est une espèce pélagique des mers tropicales, subtropicales et tempérées.

Pour autant, ce poisson géant n’en est pas à sa première visite dans les eaux canadiennes. Les pêcheurs du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en capturent à l’occasion, les premières observations ayant été rapportées dans les années 1940. Quelques échouages ont aussi été signalés dans le Bas-Saint-Laurent au fil des ans.

Cette carcasse a été découverte sur une plage de Bonaventure en 2013. Amphibia-Nature l’a mesurée : le spécimen faisait 2,46 m de la nageoire ventrale à l’extrémité de la nageoire dorsale. Photo: Martin Ouellet/Amphibia-Nature

Les observations semblent toutefois s’y multi­plier. En 2015, la biologiste Lyne Morissette, cheffe d’une mission scientifique à bord du voilier Roter Sand , observe par deux fois des poissons-lunes nageant dans le Saint-Laurent, tandis qu’un individu s’échoue à Trois-Pistoles. En 2017, des pêcheurs font état de plusieurs observations dans l’estuaire et le golfe.

Publicité