Que cherchez-vous ?

Publicité
22 mars 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Un projet de mine de lithium contesté au Portugal

Photo: Wikimedia Commons

Essentiel à la fabrication des batteries, le lithium est une ressource hautement convoitée, parfois au grand dam des communautés alentour.

De prime abord, l’équation paraît simple : lithium = énergie verte. Cependant, pour la population de Covas do Barroso, au Portugal, la formule se résume à ceci : saccager l’environnement au nom du dogme de la voiture électrique.

Situé à 140 kilomètres au nord-est de Porto, le hameau plusieurs fois centenaire vit de l’agriculture et de l’élevage. Il est convoité par la société britannique Savannah Resources, qui veut y exploiter le fameux métal, indispensable à la fabrication des batteries.

Il faut dire que la région où broutent moutons, chèvres et surtout vaches à cornes torsadées en lyres, dont la viande tendre et juteuse est très prisée, regorge de spodumène, minéral à partir duquel est extrait le lithium. L’Agence portugaise pour la protection de l’environnement a ainsi donné son aval, en 2023, à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert dans les collines couvertes de pins.

La ruée vers le lithium est mondiale. Selon un rapport de 2022 de l’Agence internationale de l’énergie, les besoins en lithium seront multipliés par six d’ici 2030, à 500 kilotonnes, ce qui nécessitera l’ouverture de 50 nouvelles mines.

Publicité