Que cherchez-vous ?

Publicité
23 novembre 2015
Temps de lecture : 1 minute

Quand les villes grandissent trop vite

(Photo: Corbis)

Lire le reste du dossier ici !

Avec plus de 1,2 milliard d’habitants, la population de l’Inde ne cesse de croître et, par le fait même, de transformer le pays. «Ici, le climat n’est pas la seule chose qui change. Tout change!» explique Veena Srinivasan, sociohydrologiste au Ashoka Trust for Research in Ecology and the Environment (ATREE), basé à Bangalore, une ville de 4 millions d’habitants, dans le sud de l’Inde. L’équipe de la chercheuse étudie comment diffé­rents facteurs – climat, surpopulation, pollution – affectent ici l’accès à l’eau, tirée du bassin de la rivière Arkavathy.

«Si vous vous promenez dans Bangalore, poursuit-elle, la première chose que vous remar­quez, c’est à quel point tout prend de l’expansion; les routes, les bâtiments, tout.» Par conséquent, les habitants doivent changer peu à peu leur mode de vie. «Personne ne veut rester en agriculture, car c’est plus facile de se trouver un travail en ville, explique Veena Srinivasan. Ceux qui persévèrent se tournent vers la culture de l’eucalyptus qui nécessite cependant de creuser des puits de plus en plus profondément.»

Problème: à la ville comme à la campagne, la demande d’eau augmentant sans cesse, la nappe phréatique s’épuise. Pour parvenir à maîtriser la situation, les chercheurs se sont donné comme objectif de sensibiliser les agriculteurs à la gestion de l’eau.

Publicité