Que cherchez-vous ?

Publicité
25 octobre 2019
Temps de lecture : 1 minute

Saint-Laurent: quelles côtes seraient touchées par une marée noire?

Photo: Shutterstock

Une nouvelle étude confirme que l’ouest des îles de la Madeleine serait quatre fois plus à risque d’être atteint par une marée noire que les côtes de la Gaspésie.

Il y a près de 50 ans, la barge pétrolière Irving Whale faisait naufrage et souillait de mazout les plages des îles de la Madeleine. Ce désastre écologique a marqué la mémoire des Madelinots qui, depuis, appréhendent un autre déversement d’hydrocarbures . Une nouvelle étude confirme leurs craintes : l’ouest de l’archipel serait quatre fois plus à risque d’être atteint par une marée noire que les côtes de la Gaspésie, et ce, que l’accident se produise dans l’estuaire ou dans le golfe du Saint-Laurent.

Cette donnée est tirée d’une simulation numérique de la dérive d’hydrocarbures créée par des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne et de l’Université du Québec à Rimouski. « C’est l’aboutissement de 20 ans d’expertise », souligne Denis Lefaivre, spécialiste en océanographie physique à Pêches et Océans Canada et premier auteur de l’étude dévoilée à la réunion de l’Union géodésique et géophysique internationale tenue en juillet dernier à Montréal.

Son équipe a bâti un modèle qui programmait de « faux » déversements partout dans l’estuaire et le golfe, et pas uniquement dans les chenaux de navigation − là où l’on présume à tort que surviennent la plupart des fuites d’hydrocarbures.

Publicité