Que cherchez-vous ?

Publicité
29 mars 2019
Temps de lecture : 1 minute

Le taux de recyclage du verre s’améliore

Photo: Pixabay

Ces dernières années, les Québécois ont été surpris d’apprendre que seulement 14% du verre mis au bac de recyclage avait été recyclé en 2015. La situation s’améliore peu à peu, avec un taux de 37% pour 2018, selon des données préliminaires compilées par Recyc-Québec.

En 2013, la fermeture du principal conditionneur de verre, Klareco, à Longueuil, a causé une onde de choc dans l’industrie du recyclage (en 2012, le taux de recyclage du verre était de 43%). Mais les choses bougent depuis.

Dans les bacs de recyclage résidentiels, c’est le statu quo. Les citoyens y déposent 8 contenants en verre sur 10, ce qui ressemble aux valeurs de 2015.

L’amélioration de la performance est plutôt du côté des centres de tri, qui réussissent à recycler une plus grande portion du verre reçu du secteur résidentiel. Cela représente une hausse notable de 160% par rapport à 2015, a souligné jeudi le directeur des opérations à Recyc-Québec Francis Vermette, au Forum sur l’environnement Americana.

Les données qu’il y a présentées n’incluent pas tous les centres (certains n’ont pas encore transmis les informations). Le bilan complet viendra dans les prochain mois. «Ça se peut donc que ça bouge», a-t-il prévenu.

L’amélioration du taux s’explique par des investissements dans les équipements des centres de tri pour faire un meilleur triage du verre, qui est contaminé.

Publicité