Photo: Unsplash
Des centaines de personnes se réuniront à Ottawa, fin avril, pour négocier le prochain grand traité environnemental de notre époque.
Après l’âge de la pierre, du bronze et du fer, nous voilà dans l’ère du plastique. Depuis les années 1970, aucun autre matériau n’a autant gagné en popularité. Dans les deux dernières décennies, la production de plastique a doublé. Elle dépasse maintenant 450 millions de tonnes par année : davantage que la masse totale des humains sur Terre. Et la pollution par le plastique suit évidemment la même tendance. Chaque jour, l’équivalent de 2000 camions-bennes de plastique se retrouve dans les océans, les cours d’eau et les lacs.
Heureusement, l’humanité s’attaque finalement à ce problème. Au printemps 2022, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement a créé un comité de négociation chargé d’élaborer un « instrument international juridiquement contraignant » pour mettre fin à la pollution par le plastique. Ce comité s’est réuni en Uruguay à l’automne 2022, à Paris au printemps 2023 et à Nairobi à l’automne 2023. Il tiendra sa quatrième séance de négociation à Ottawa, du 23 au 29 avril, avant de conclure ses travaux en Corée du Sud, du 25 novembre au 1 er décembre de cette année. L’entente pourrait ensuite être signée en 2025.
« S’il est adopté, ce traité serait majeur.