La pépinière forestière de Berthier, située à Sainte-Geneviève-de-Berthier, a été fondée en 1908 par l’un des deux premiers ingénieurs forestiers canadiens-français, Gustave-Clodimir Piché. En période de pointe, jusqu’à 125 employés y travaillent. Photo: Maxim Morin/OSA
Dans les six pépinières exploitées par le gouvernement du Québec, les forêts de demain germent. Littéralement! Nous avons visité la plus ancienne.
C’est un verger pas comme les autres. Oubliez les pommes les plus rouges. Ce sont les cocottes qui suscitent l’intérêt dans les rangées d’épinettes blanches situées tout au fond des 155 hectares de la pépinière forestière de Berthier. « C’est vraiment une bonne année », dit le directeur, Conrad Drolet, en pointant les amas de cônes à la cime des résineux.
Ces cônes participeront à une grande mission : reboiser les forêts exploitées du Québec et contribuer aux programmes de captation du carbone. En tout, 150 millions d’arbres sont livrés annuellement. Il y a 94 vergers à graines dans la province, tandis que certaines semences sont récoltées directement dans la nature. « Les récoltes commencent au mois d’août et s’étirent jusqu’en décembre », explique M. Drolet, qui travaille ici depuis 35 ans. Tous les « fruits » recueillis parviennent au Centre de semences forestières de la pépinière de Berthier .
Des semences sous la loupe
Les semences de feuillus sont traitées en premier, à l’automne : elles sont lavées et les ailes sont retirées (pensez aux samares d’érable pour vous les représenter). Les cônes des résineux passent quant à eux dans un tambour tournant où ils sont chauffés.