Vue aérienne des mangroves poussant sur les côtes de l’île de Sargio aux Philippines. Photo: iStock
Les scientifiques ont bien défini les différents biomes terrestres : toundra, forêt tropicale, prairie, etc. Pourquoi ne pas faire de même sous l’eau ?
«Quand je parle d’une girafe, où l’imaginez-vous ? » questionnait Dinusha Rasanjalee Jayathilake, lors d’une présentation à la Conférence mondiale sur la biodiversité marine, tenue en mai 2018 à Montréal. « Dans la savane, n’est-ce pas ? C’est que les animaux sont étroitement liés à leur biome », soulignait cette étudiante au doctorat à l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.
La savane est l’un des sept principaux biomes terrestres (avec la toundra, la taïga, la forêt tempérée, la prairie tempérée, la forêt tropicale et le désert). Dans ces zones, le climat favorise une végétation particulière, ce qui permet à certains animaux d’y vivre, comme la girafe dans sa savane. Les scientifiques ont bien caractérisé ces habitats… du moins, sur les continents.
Car les biomes marins, eux, n’ont jamais été complètement cartographiés (pas plus que les biomes d’eau douce, en passant). Ils représentent pourtant plus de 70 % de la surface de la Terre !
Dinusha Rasanjalee Jayathilake a décidé d’y remédier. « Une carte globale des biomes marins est essentielle pour les efforts de conservation », explique-t-elle, citant en exemple la création d’aires marines protégées.