L’étude propose de nouvelles estimations des zones côtières potentiellement à risque d’inondation dans 32 villes américaines. Image: Leonard Ohenhen.
Il n’y a pas que la hausse du niveau de la mer qui menace les villes côtières. Nombre d’entre elles s’enfoncent, victimes de l’affaissement de la croûte terrestre. Ce phénomène géologique est encore trop souvent sous-estimé, mettent en garde des scientifiques.
Le 17 août 2024, l’Indonésie inaugurera sa nouvelle capitale : Nusantara. Si des pays désirent normalement changer leur capitale parce qu’ils y entrevoient des bénéfices politiques, sociaux ou économiques, dans le cas de l’Indonésie, c’est carrément une nécessité. Son ancienne capitale, Jakarta, est menacée de disparaître sous la mer.
Jakarta est possiblement un des exemples les plus frappants de ville affectée par un phénomène géologique méconnu : la subsidence. Cet affaissement de la croûte terrestre peut être causé par des facteurs naturels ou anthropiques.
Dans le cas de Jakarta, l’affaissement est surtout dû aux activités humaines, notamment l’extraction excessive d’eau souterraine et la construction d’infrastructures urbaines très massives. Depuis les années 70, on estime que la ville s’enfonce en moyenne de 3 à 10 centimètres par année – dans certaines zones, l’affaissement total a dépassé les quatre mètres depuis 1974 ! Ainsi, 40% de la ville est désormais sous le niveau de la mer et les inondations se multiplient.