Dépourvues de racines, les bryophytes poussent sur la roche, les arbres vivants ou en décomposition, ainsi que dans les ruisseaux et les tourbières. Photo: Jessica Deeks
Même si l’intérêt récent des scientifiques pour les mousses contribue à éclaircir leurs mystères, ces petites plantes ont encore beaucoup à nous apprendre. Voyage dans le monde des bryophytes.
Bottes de caoutchouc aux pieds, casquettes enfoncées sur la tête, couteaux, loupes grossissantes et petits sacs en papier en main : Sofia Vargas et Tierney Kist sont armées pour affronter les marais grouillants d’insectes.
Embauchées par le Musée canadien de la nature pour faire le suivi de l’inventaire des organismes vivants qui peuplent ses propriétés, les étudiantes en biologie et en sciences environnementales vivent un « été de rêve ». Même si, pour le moment, elles sont à quatre pattes dans un boisé pour récolter des échantillons de plantes minuscules, qu’elles placent soigneusement dans des sacs en papier !
Elles ont beau étudier en biologie, elles découvrent à peine les bryophytes, ou mousses comme on les appelle plus communément. Les deux employées ont carrément eu un coup de cœur pour leur monde lilliputien. « Avant, je ne les remarquais pas, je ne les reconnaissais pas. Maintenant, j’en vois partout.