Les lunettes pour l’observation de l’éclipse solaire doivent avoir un filtre conforme à la norme ISO 12312-2. Photo: Rehman Abubakr/Wikimedia Commons
Il existe plusieurs moyens sécuritaires de suivre l’éclipse solaire sans mettre en danger sa rétine. Petit guide!
À l’exception de la brève phase de l’éclipse où le Soleil sera entièrement caché, des lunettes ayant un filtre conforme à la norme ISO 12312-2 sont nécessaires pour protéger les yeux. Il ne faut pas utiliser de simples lunettes de soleil pour observer l’événement astronomique.
Même si le Soleil est presque entièrement caché, les lunettes d’éclipse sont nécessaires pour observer directement le phénomène. « Pendant l’éclipse, la Lune vient cacher de plus en plus la surface du Soleil. À partir d’un certain seuil, la luminosité totale a suffisamment diminué pour désactiver notre réflexe d’éblouissement. Mais la partie restante est aussi brillante et peut causer des dommages à la rétine de l’œil », avertit Marc Jobin, astrophysicien au Planétarium de Montréal.
Lorsque vous n’observez pas l’éclipse – vous êtes en train de vous déplacer ou de faire vos tâches habituelles à l’extérieur – il n’est pas nécessaire de porter de protection oculaire.
Des méthodes d’observation indirectes peuvent également être utilisées. Kelly Korreck, responsable du programme de la NASA pour les éclipses solaires de 2023 et de 2024, propose celle-ci : « Tournez le dos au soleil et utilisez vos mains pour créer de petits trous en croisant vos doigts. La lumière traversera ces trous pour projeter l’éclipse au sol », nous explique-t-elle. Une passoire ou une râpe à fromage pourraient aussi faire l’affaire! Voir d’autres exemples.

On peut observer une éclipse de manière sécuritaire en tournant le dos au soleil et en formant un treillis avec ses doigts. La lumière traversera les trous, projetant la forme de l’éclipse au sol. Photo: Sean Simmons/NASA

N’importe quel objet avec des trous, comme sur cette photo, peut servir à observer indirectement l’éclipse solaire. Photo: Bernt Rostad/Wikimedia Commons

Plusieurs objets dans notre environnement peuvent servir à regarder indirectement les phases de l’éclipse solaire. Photo: Wikimedia Commons
À retenir :
- Qu’il y ait une éclipse ou non, il ne faut jamais regarder directement le Soleil. Les rayons lumineux ne présentent pas plus de danger pendant l’éclipse qu’en temps normal.
- Utilisez des lunettes d’éclipse pour observer le phénomène. Même si une grande partie du Soleil est obscurcie par la Lune, la petite portion restante est extrêmement brillante et peut causer des dommages à la rétine.
- Vous pouvez retirer momentanément les lunettes d’éclipse pendant la phase de totalité, qui dure environ 3 minutes au maximum (selon la position géographique).
J’ai bien aimer les infos de votre site.Mais merci.