Photo: iStock
Au regard des études, la promotion du lait maternel va-t-elle trop loin?
Quand sa présidence prendra fin, il ne restera plus beaucoup de boîtes dans lesquelles Donald Trump n’aura pas donné de coup de pied. Tenez : même l’allaitement y est passé, quand son administration a bloqué dans un forum international une motion en faveur de l’allaitement — alors qu’on peine franchement à imaginer M. Trump avec un biberon dans les mains.
Il s’est alors passé une chose étonnante : au milieu du concert de critiques anti-Trump, quelques voix (crédibles) ont profité de la controverse pour dénoncer la « dictature » de l’allaitement naturel. La promotion du lait maternel va-t-elle trop loin ?
Les études et les autorités médicales sont, disons-le, très nombreuses à recommander l’allaitement exclusif jusqu’à six mois. C’est le cas des ministères de la Santé du Québec et du Canada, de même que de l’Association américaine de pédiatrie entre autres. Au chapitre des avantages, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte une protection contre l’obésité et une légère augmentation des capacités cognitives de l’enfant.
À la vue de la masse d’expertises, on se demande comment il peut encore rester matière à controverse…
Les études qui appuient l’allaitement naturel sont presque toutes des « études observationnelles », considérées comme moins solides que les essais cliniques en bonne et due forme.