Que cherchez-vous ?

Publicité
24 juin 2021

COVID-19: comment blâmer les médias en trois étapes faciles

Étape no 1 : observer que des gens prennent de grandes libertés vis-à-vis des consignes sanitaires. Étape no 2 : constater que beaucoup d’entre eux s’informent auprès de médias très campés à droite. Étape no 3 : mettre les comportements délinquants sur le dos de ces médias.

Une des « activités » les plus populaires en ces temps de pandémie de COVID-19 est sans contredit de blâmer certains médias pour des agissements et opinions avec lesquels on n’est pas d’accord. Ce passe-temps est d’ailleurs tout aussi présent chez les «COVID-sceptiques», qui accusent à répétition les médias traditionnels d’exagérer la gravité de la situation et ridiculisent les «COVID-anxieux» pour s’être laissé manipuler. Mais voilà, il se pourrait bien que tout ce beau monde ait tort : les médias n’ont (probablement) pas ce genre d’influence.

Il existe bien une association absolument indéniable entre la consommation de médias comme Fox, particulièrement populaire auprès des électeurs à tendance républicaine aux États-Unis, et le non-respect des règles sanitaires. Une étude parue au printemps 2020 a comparé plusieurs États américains et mis en lumière que, pour chaque tranche de 10 % du marché télévisuel occupé par Fox, le respect du confinement baissait de 1,3 %. Est-ce toutefois un lien de causalité ?

Publicité