Que cherchez-vous ?

Publicité
02 septembre 2021

Désinformation: la droite est-elle aussi crédule qu’on l’affirme?

Illustration: Vigg

J’ai toujours tiqué sur l’idée, très répandue, que les gens de droite seraient plus vulnérables aux fausses nouvelles que les centristes et les gauchistes. D’abord parce que je me suis toujours méfié des commentaires qui lient les penchants politiques à des traits psychologiques. Ces liens-là peuvent exister, je ne le nie pas. Mais trop souvent, on s’en sert pour décrire comme des «maladies» des idées avec lesquelles on est en désaccord.

Ensuite parce que, comme journaliste scientifique, j’ai vu bien des faussetés persister tant à droite qu’à gauche au fil des années. Le mythe de la toxicité des OGM, par exemple, n’a rien de particulièrement conservateur. En 2015, un sondage mené pour le Pew Research Center , aux États-Unis, a révélé que 56 % des électeurs démocrates pensaient que les OGM sont mauvais pour la santé − ce qui est complètement faux − contre 51 % des républicains. D’autres travaux ont montré que le fait d’être conservateur ou progressiste ne change rien au sentiment antivaccin : c’est le fait d’être extrémiste qui compte.

Or, je vais peut-être devoir changer (un peu) d’idée. Une étude − possiblement la meilleure que j’ai vue sur le sujet − est parue en juin dernier dans Science Advances .

Publicité