« Il y a une chose qui, sur la côte est de la baie d’Hudson, a toujours piqué ma curiosité : on y voit un grand arc de cercle d’une forme presque parfaite. Est-ce le résultat de la chute d’un météorite ? Et si c’est le cas, trouve-t-on au centre de ce “cercle” des pierres ou des minéraux provenant de l’espace ?» demande Richard Tardif, de Québec .
Il y a longtemps que ce bout de côte intrigue les géologues. À tel point, d’ailleurs, qu’ils lui ont donné un nom : l’arc de Nastapoka, du nom d’une rivière de la région.
L’arc de cercle semble tout simplement trop parfait pour être le fruit du hasard, surtout qu’il est bordé par un chapelet d’îles parallèles à la côte, ce qui ressemble drôlement aux cratères à anneaux multiples que les gros météorites creusent dans le sol. En outre, les îles Belcher, dans la baie d’Hudson, pourraient être vues comme une sorte de « rebond central », une autre caractéristique typique des cratères d’impact.
S’il s’agissait bien d’un astroblème, c’en serait tout un! Avec 215 km de rayon, cela en ferait le plus grand cratère à anneaux multiples sur Terre. Il aurait fallu un météorite d’environ 10 km de diamètre pour creuser un tel trou, et le choc aurait été cataclysmique.