Photo: Dreamstime
Les semences Round-Up Ready, qui ont été génétiquement modifiées pour résister à un puissant herbicide, le glyphosate, sont-elles bonnes ou mauvaises pour l’environnement?
Demandez à un « anti-OGM » et il vous répondra que l’arrivée de ces semences sur le marché a fait exploser les quantités de glyphosate épandues dans les champs, ce qui est vrai. Demandez à un « pro-OGM » et il vous dira que le glyphosate est beaucoup moins toxique que les herbicides qu’il a remplacés, ce qui est aussi vrai.
Dans la sphère publique, le débat s’arrête habituellement là. Ce qui est bien dommage, parce que c’est justement ici que ça devient vraiment intéressant.
En principe, les herbicides à base de glyphosate ne devraient pas avoir d’effet sur les vertébrés parce qu’ils ciblent une partie des cellules végétales qui n’ont pas d’équivalent chez les animaux.
Cependant, au cours des 15 dernières années, de nombreuses expériences en laboratoire ont démontré que le Round-Up – pas juste le glyphosate, qui est l’ingrédient actif de la formule, mais aussi les autres ingrédients qui entrent dans sa composition – était clairement nocif pour plusieurs espèces de grenouilles, entre autres.
Maintenant, cette histoire prend une tournure particulière quand on sort du labo et que l’on teste le Round-Up en milieu naturel.