La loi 21 a-t-elle un effet sur les préjugés ethniques?
Illustration: Vigg
C’est sans doute la question la plus explosive des 12 premiers mois du gouvernement Legault et elle n’est pas sur le point d’être résolue : la Loi sur la laïcité de l’État, qui interdit le port de signes religieux chez les fonctionnaires et les enseignants, peut-elle alimenter les préjugés contre certaines minorités ethniques ?
Pour les opposants à la loi 21, cela va de soi. Pour ses partisans, c’est prendre M. et M me Tout-le-monde pour des idiots que d’insinuer que leur opinion est si facilement malléable. Alors, qu’en dit la science ? Deux chercheurs de l’Université McGill, Eric Hehman et Eugene Ofosu, ont justement publié cette année une éclairante étude à ce sujet dans la revue savante PNAS . Ils ont utilisé les données du Project Implicit, qui regroupe des chercheurs travaillant sur les préjugés depuis la fin des années 1990.
MM. Hehman et Ofosu ont analysé les réponses d’un million d’Américains à des questions sur les homosexuels posées entre 2005 et 2016. Ils ont ainsi pu comparer les réponses avant et après la légalisation des mariages gais dans certains États et comparer les États qui avaient adopté une telle loi avec ceux qui n’en avaient pas. Leurs résultats sont assez éclairants.