Que cherchez-vous ?

Publicité
18 décembre 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Microbes en héritage

« J’ai appris beaucoup de choses, dernièrement, sur le microbiote [ NDLR: L’ensemble des microbes qui habitent le corps humain où ils jouent divers rôles ]. Entre autres, que l’accouchement par césarienne réduit sa diversité chez le bébé, nuisant ainsi au développement de son système immunitaire. Justement, mon frère, ma sœur et moi sommes nés de cette façon; et nous souffrons d’allergies, d’asthme, d’eczéma et de vitiligo. Mes deux fils sont nés par césarienne. Alors, si je leur avais donné naissance par voie naturelle, auraient-ils bénéficié des mêmes avantages que les enfants issus d’une mère née naturellement, même si mon microbiote est incomplet? » demande Olivia Pelka.

On touche ici à ce qui est sans doute l’une des plus grandes révélations scientifiques du dernier demi-siècle. On avait toujours pensé que les bactéries étaient des vecteurs de maladies ou, du moins dans le meilleur des cas, qu’elles étaient simplement neutres. On sait maintenant qu’elles peuvent s’avérer tout à fait bénéfiques, à tel point que nous en avons besoin pour vivre.

Non seulement sont-elles essentielles à notre digestion – celles qui vivent dans notre intestin sécrètent des enzymes que nous n’aurions pas autrement –, mais il semble à peu près acquis que l’exposition à divers micro-organismes en début de vie est nécessaire pour que le système immunitaire se développe bien.

Publicité